Qui suis-je ?
Mon statut actuel
"Auto-entrepreneur soumis au régime réel simplifié de TVA" c'est l'intitulé exact de mon statut administratif depuis 2022, mais mon activité d'autoentrepreneur à démarré en 2019.
Mes prestations
Besoin d'un appui cartographique ou en lien avec les SIG ? Besoin d'une analyse spatiale sur un écosystème en particulier ? Je vous invite à consulter la rubrique "Mes services" et ma "Galerie" pour mieux comprendre ce que je fais.
Mes activités d'enseignement et de formation
Issu du monde universitaire, l'enseignement et la transmission du savoir et des savoir-faire a toujours fait partie de mes activités.
Mon parcours universitaire
Diplômé en 2017 d'un doctorat en géographie/écologie, ma thèse est venue clôturer l'ensemble de mon cursus dans le supérieur qui s'est déroulé à l'Université de Nantes.
Mes projets actuels
Auto-entrepreneur depuis 2019, mes activités principales se sont surtout inscrites dans la continuité de mes recherches académiques au départ. Ainsi plusieurs projets ont été établis avec le comité français de l'UICN et le Pôle relais zones humides tropicales afin de poursuivre les recherches sur les mangroves.
Par la suite, plusieurs autres entités se sont intéressées à mon travail, et notamment le Plan bleu avec qui on a pu conduire la production et la publication d'importants jeux de données sur la plate-forme MapX ainsi que la constitution de plusieurs indicateurs de développement durable des pays du pourtour méditerranéen.
Aujourd'hui mes prestations dans le domaine de l'environnement s'orientent progressivement vers les zones humides "continentales" ou pour le dire plus explicitement "moins connectées à la mer". Le projet de cartographie des zones humides de Mayotte en est une belle illustration, mais ma participation au projet REMA (restauration des mares des Antilles françaises) en est une autre également.
D'autres projets métropolitains occupent aussi une part de plus en plus importante de mon activité. Cela a commencé avec la participation à un atlas de la biodiversité communal (ABC) dans le secteur de Pipriac. Cela se poursuit également avec un projet de calage et géoréférencement des données d'adduction d'eau potable et d'assainissement dans le secteur de Piennes. Dernier projet en date : la production de fiches de métadonnées dans le cadre d'un projet de valorisation du patrimoine architectural sur la ville de Dinard.
Mon parcours universitaire
Diplômé en 2017 d'un doctorat en géographie/écologie, ma thèse est venue clôturer l'ensemble de mon cursus dans le supérieur qui s'est déroulé à l'Université de Nantes.
Avant cela mes études se sont toujours concentrées sur l'analyse spatiale principalement sur le domaine côtier.
Cinq années de géographie menées à l'IGARUN, l'institut de géographie de l'université de Nantes, ont permis de me former à l'ensemble des questionnements et techniques d'analyse cartographique. Cinq années sanctionnées en 2013 par l'obtention d'un diplôme de Master 2 "Cartographie des espaces à risques" (spécialisé sur les risques côtiers) dont je suis sorti major de promotion, ce qui m'a permis ensuite d'intégrer une école doctorale.
Mes activités d'enseignement et de formation
Aujourd'hui que ce soit dans le monde académique ou professionnel, je continue de prendre beaucoup de plaisir à former des gens et à leur apporter les compétences qui répondent au mieux à leurs besoins.
La formation la plus demandée reste sans conteste l'initiation aux SIG et plus particulièrement à QGIS.
Si vous avez un besoin de formation aux SIG ou à QGIS n'hésitez pas à me contacter !