Mes productions cartographiques
2023
Dans le cadre de la production des cartes de l'ABC regroupant les communes de Pipriac, Saint-Ganton, Langon et la Chapelle-de-Brain, j'ai eu le plaisir de m'initier aux cartographies des trames vertes et bleues. L'utilisation de l'extension QGIS "Biodispersal" et du logiciel Graphab fut alors nécessaire. En tout plus de 30 cartes ont été produites dans ce projet en accompagnement avec la responsable du projet au CPIE Val de Vilaine.
Avec le SCP/RAC nous avons mis à jour les différents indicateurs de développement durable des pays du pourtour méditerranéen. Celui visible ci-dessus montre la part de surface agricole en production bio dans la surface agricole totale par pays (indicateur 18) et ce pour les années 2019 et 2020. En tout 23 indicateurs ont été mis à jour.
L'analyse spatiale n'aboutit pas toujours à une cartographie. Ici en l'occurrence elle abouti au résultat suivant : un simple graphique. Néanmoins ce graphique nous en apprend énormément. Issue de la photo-interprétation des images aériennes historiques, ce graphique nous donne la surface occupée par différents écosystèmes en Guadeloupe à trois dates. Dans le cadre de la phase 2 de l'analyse diachronique des mangroves, la Guadeloupe ne sera pas le seul territoire analysé : la Martinique et la Polynésie française seront également passées au peigne fin.
Dans le cadre d'une pré-étude technique de faisabilité, une inspection des sources de données existantes sur les surfaces de mangroves à Conakry en Guinée a permis d'établir une certaine stabilité des surfaces de mangrove depuis 2000. Le projet est encore au stade embryonnaire, mais on espère trouver des financements qui permettront d'aller plus loin et encore plus précisément dans cette évaluation régionale.
2022
En 2022 le projet REMA (Restauration des mares des Antilles) attaquait sa phase opérationnelle. Dans ce cadre, pas moins de 52 cartes ont été ainsi produites portant sur les 13 sites du projet. Chaque analyse cartographique devait présenter le site et son contexte (bassin-versant déterminé à partir du relief), son historique depuis 1950 et les modes d'occupation des sols dans le bassin-versant.
2022 a vu aboutir également la phase terrain du projet de recensement des zones humides terrestres de Mayotte. Déterminées à partir du relief (litto3D) l'inférence du lien entre détection des cuvettes et zones humides était un pari osé. Finalement, après une longue campagne de vérification terrain, il s'avèrera que la cartographie ainsi produite est de loin la plus précise jamais produite sur le territoire concernant les zones humides.
Dans le cadre du projet de recensement des zones humides de Mayotte, la DEAL avait demandé à ce que soit également publiée une carte en format A0. C'est chose faite avec cette carte que vous pouvez voir ici et que vous pouvez retrouver en haute définition sur le site de la DEAL.
En 2022 j'aurais également participé à la mise à jour des données du Plan Bleu ainsi qu'à la production d'une dizaine de nouvelles cartes. Ici vous pouvez voir un des 29 indicateurs mis à jour qui porte sur la production de déchet par habitant par pays entre 2002 et 2022 accompagné de son graphique sur les types de déchets produits pour chaque année et pour chaque pays.
2021
Phase 1 d'un long projet d'analyse diachronique des surfaces des mangroves de territoires ultramarins français. Ce travail consiste à photo-interpréter les images aériennes anciennes de manière à produire des couches d'information géographique des différents écosystèmes étudiés. Un travail qui peut paraître simple, mais qui est en réalité fastidieux étant donnée la taille des territoires observés et la fragmentation des écosystèmes.
Evaluation des surfaces et de la structure forestière des mangroves de Douala au Cameroun. Ici je me suis basé d'un part sur l'analyse diachronique conduite par Hansen en 2013 pour avoir une idée de l'évolution de la surface forestière, et d'autre part sur un démixage des valeurs en réflectance au sol des pixels d'une image Sentinel-2 (image composite multi date générée sous Google Earth Engine) afin de déterminer une première évaluation de la densité de recouvrement.
En 2021, les cartes produites pour le Plan Bleu doivent migrer vers une solution webmapping beaucoup plus interactive pour les utilisateur : MapX. La carte que vous voyez représente l'ancien format cartographique qui devait répondre à une charte cartographique plutôt précise. Le nouveau format en ligne permettra aux utilisateurs d'interroger individuellement chaque pays, de visualiser le tableau de données et surtout de télécharger la couche SIG au format shapefile accompagnée de sa fiche de métadonnées.